La cérémonie laïque, vous en avez peut être entendu parler pendant vos préparatifs de mariage. Vous l’avez peut être même imaginée, rêvée en regardant les séries américaines et leurs mariages en plein air… Vous avez peut être même eu la chance d’assister à une cérémonie d’engagement pour le mariage d’un proche. Mais au final, c’est quoi une cérémonie laïque ?
Une cérémonie est une activité, emplie de signification rituelle, qui se déroule pour une occasion spéciale, par exemple, un mariage.
Le mariage civil, tel qu’il est conçu par le code civil, est un mariage laïc au sens strict du principe de laïcité de l’État, c’est-à-dire ni hostile ni favorable à une religion ou une autre, ou à une conception théiste ou athée des citoyens.. De nos jours, il est réduit à un simple acte administratif.
Qu’est ce que la Laïcité ?
Le mot « Laïcité », vient du grec ancien laikos, qui signifie « peuple » et désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l’Etat et du pouvoir religieux. On peut aussi trouver un autre sens au mot Laïcité, qui se rapproche plus d’une certaine forme de philosophie de la vie, comparable à la communauté humaniste ou de liberté de pensée. C’est ce qu’on retrouve notamment en Belgique avec les Centres d’Action Laïque, qui permettent l’organisation de cérémonies célébrant les grands moments d’une vie : naissance, passage à l’âge adulte mariage, renouvellement de vœux, noces d’or, funérailles…
Il faut bien entendre que Laïcité ne veut pas dire anti-religion.
« Nous ne sommes pas les ennemis de la religion. Nous sommes au contraire, les serviteurs de la liberté de conscience, respectueux de toutes les opinions religieuses et philosophiques ». Léon Gambetta
Donc, une cérémonie laïque de mariage, c’est l’engagement de deux personnes l’une envers l’autre, organisé avec un certain cérémonial, un cadre quelque peu ritualisé, en tout cas personnalisé et toujours respectueux. Que l’on choisisse de le faire en tête à tête au sommet d’une montagne au lever de soleil ou dans le parc d’un domaine devant 150 personnes, le concept reste le même.
Vous avez peut être aussi entendu parler de cérémonie d’engagement au cours de vos préparatifs.
Y a-t-il une différence entre une cérémonie laïque et une cérémonie d’engagement ?
Pas du tout ! Un mariage, c’est avant tout un engagement que prennent deux personnes de s’aimer et de partager leurs vies. Et dans ce cas, la création d’une cérémonie à l’image des deux époux peut ou non être empreinte de spiritualité.
Certains couples ont simplement besoin d’étoffer la cérémonie civile à la Mairie avec quelques textes, de la musique et un échange de vœux ; d’autres vont avoir besoin d’une cérémonie plus complète, bien différenciée de l’acte civil de la Mairie, avec des symboles, des rituels, faisant partie de leur éducation, de leur vie, qui ont un sens particulier pour eux.
Une cérémonie d’engagement n’est pas anti-religion : nombre de couples de croyances différentes se retrouvent dans une cérémonie d’engagement en y introduisant des symboles qui leur sont chers. Et d’autres ayant des croyances que l’on qualifieraient de païennes, peuvent ainsi organiser une cérémonie personnelle en conformité avec elles.
Ces cérémonies ne seraient-elles que de vulgaires plagiats ?
Le parrainage laïque ne serait donc qu’une « copie » du baptême religieux ; la cérémonie du mariage laïque ferait double emploi avec le mariage civil devant l’autorité communale compétente…
Loin de là ! Il s’agit tout simplement de ritualiser des moments car la naissance, le mariage, la mort sont autant d’étapes importantes de la vie d’un homme. Prendre le temps d’apprécier ces moments, d’exprimer ce que l’on ressent. Et cela, sans forcément le faire sous l’égide d’une quelconque croyance ou religion.
L’évocation d’une cérémonie laïque ou d’engagement pour un mariage, oriente logiquement la réflexion du couple sur les autres cérémonies qui jalonnent un cycle de vie. C’est la raison pour laquelle nous ne parlons pas ici que de cérémonie de mariage. Pour ainsi permettre à ceux qui le souhaitent, de réfléchir à la possibilité de créer une cérémonie personnelle dans le cadre du baptême ou des funérailles.