« L’échange est un signe de réciprocité. C’est un acte par lequel on abandonne une chose à quelqu’un pour en recevoir une autre en contrepartie. L’ors d’un mariage, l’échange de nourriture ou de boisson peut symboliser l’engagement du couple, leur désir de s’offrir mutuellement l’un à l’autre et la promesse de s’occuper de son conjoint, y compris dans les moindres gestes tel que de s’assurer qu’il ou elle a de quoi boire et manger. » (Mariages, cérémonies sur mesure – Jeltje Gordon-Lennox). Et en effet, dans de nombreuses cultures on retrouve lors de la cérémonie d’union, un échange de nourriture ou de boisson. Aujourd’hui, on continue le tour d’horizon des différents rituels qui peuvent venir ponctuer ta cérémonie d’engagement, avec cet autre rituel celte : « The Loving Cup Ceremony ».
C’est une tradition qui remonte au XVe siècle : les jeunes mariés partageaient un breuvage dans une seule et même coupe qui symbolisait leur amour profond partagé. Le breuvage était issu d’un mélange réalisé à partir de deux coupes individuelles représentant leurs lignées. En Ecosse, après les promesses, le couple boit dans un quaich, qui vient du mot celtique cuach, qui signifie tasse. Le quaich traditionnel a la forme d’un bol à deux poignées et présente souvent un motif celtique incrusté.
Le roi Jacques VI d’Ecosse aurait ainsi présenté un quaich à Anne de Danemark à l’occasion de leur cérémonie de mariage en 1589. Traditionnellement, le quaich est rempli avec du whisky.
On retrouve aussi en France la « tasse à deux anses » qui servait après la cérémonie de mariage religieux, de coupe à boire pour les époux. En Bourgogne elle était traditionnellement offerte par la marraine. Cette coupe servait ensuite à faire boire l’accouchée puis, au moment du dernier souffle, pour contenir l’eau bénite dans la chambre mortuaire.
Ce rituel est l’occasion pour les jeunes époux de porter un toast à leur union devant leurs proches, voire de faire ensuite passer la coupe entre les mains de leurs parents et invités. La coupe est ensuite conservée dans la famille et toute personne qui la porte à ses lèvres goûtera de ses bienfaits.
De nos jours, les mariés utilisent également des verres en cristal, gravés à leurs noms avec la date du mariage. Pour ce qui est du breuvage, libre à toi de choisir avec chéri-doux ce que vous souhaitez partager comme boisson. Le plus souvent, on choisi une bonne bouteille de vin, de l’année du mariage par exemple, la symbolique du vin étant elle aussi très forte (fruit de la terre, abondance, fertilité, joie…).
Déroulement du rituel
Pour ce rituel, il te faudra donc une coupe, un verre et du vin (ou tout autre breuvage).
Vois avec ton officiant le moment propice pour prévoir l’utilisation de ce symbole. Le plus souvent, ce rituel aura lieu au moment des échanges de voeux et de consentements. L’officiant verse le vin dans la coupe et vous propose alors de boire chacun votre tour quelques gorgées, tout en expliquant la portée des symboles que vous avez choisi pour illustrer votre union, le partage de vos vies.
Des variantes ?
Nous l’avons évoqué, le partage d’aliment ou de boisson est courant lors d’une cérémonie de mariage. Il y a donc plusieurs possibilités d’utiliser le symbole du partage et de l’échange, que ce soit ente vous deux ou avec vos proches. Nous aborderons ce sujet lors d’un prochain article.
Vous souhaitez conserver cet article dans vos tablettes ? épinglez nous sur Pinterest !