Cette année, c’était ton année ! Cela faisait plus d’un an que tu préparais minutieusement un des plus beau jour de ta vie. Ton mariage avec chéri-doux. Tout était presque terminé, il ne restait que les petits détails à fignoler. Vous aviez choisi la date avec beaucoup de soin, et vous commenciez à compter les jours avec avidité. Et puis, le 17 mars dernier la nouvelle est tombée : la France est confinée. Pour une durée de 15 jours dans un premier temps, mais plus les jours passent, et plus la tension monte. Il y a fort à parier que le confinement dure au moins jusqu’à la fin avril…
Un pays entièrement confiné, cela signifie que seuls les commerces de première nécessité peuvent continuer à travailler, à accueillir du public. Cela veut dire que les rassemblements extérieurs de plus de 2 personnes sont interdits. Cela veut dire gestes barrières, plus de câlins ni de bisou ou de poignée de main. Cela veut aussi dire : sortir acheter son pain ou faire ses courses de manière raisonnable devient un parcours du combattant. Qui aurait pensé que nous vivrions un jour la sensation de peur d’aller faire ses courses ? Personne. Alors…. Se marier dans un pays confiné ? même pas en rêve ma bonne dame !
Mon mariage était prévu pendant le confinement
Tu as prévu de te marier avec ton chéri d’amour et cela fait des mois que vous préparez ce grand moment. Vous vous aimez et, on est bien d’accord, ce n’est pas un minuscule virus qui va changer quelque chose à votre amour, n’est-ce-pas ? Alors, bien sur qu’il n’est pas question d’annuler votre mariage. Mais il va falloir le reporter. Certes, cette décision n’est pas facile à prendre, surtout s’il ne te restait que quelques semaines ou quelques jours avant de dire « Oui ». Et je comprends et je compatis vraiment à ta peine et ta difficulté. Mais comme dit un peu plus tôt, vous vous aimez, vous êtes ensemble et c’est bien le plus important. Et vraiment, après avoir vécu cette histoire, ce confinement, je suis sûre que vous aurez à cœur de vous retrouver avec vos proches et de savourer chaque seconde passée à leurs côtés pour votre mariage. D’ailleurs, tous tes prestataires te le conseilleront, reporter est la meilleure chose à faire
Reporter oui, mais comment et surtout, quand ?
Pour les mariages d’avril et début mai, la première des choses à faire c’est de contacter vote salle afin de voir avec elle les disponibilités qu’il lui reste sur la saison 2020. Et oui parce que reporter sur la saison 2020 est dans l’intérêt de tous : vous n’attendez pas trop longtemps, et vous permettez de sauver les entreprises de vos prestataires ! Car dis toi bien que si ton photographe ou ton traiteur fait une année blanche, sans aucune rentrée d’argent cette saison, tu devras peut être te passer de ses services dans un an ou deux…il aura probablement malheureusement mis la clef sous la porte. Le mariage est un acte humain, rempli d’amour et de respect entre deux personnes qui s’aiment, mais aussi avec leurs proches et avec les professionnels qui sont là pour faire de ce jour un des plus magiques de la vie de leurs mariés. Le respect, la compréhension, ça va dans les deux sens.
Mais, tu me diras, cette saison, ma salle n’a plus aucun samedi de disponible.. Et oui, c’est un sacrifice qu’il te faudra faire : te marier en semaine à la belle saison, ou choisir de te marier « hors saison », à l’automne ou l’hiver. Bien sur que ce n’est pas ainsi que tu avais imaginé ton joli jour. Et tu auras probablement des réticences à faire ainsi. Mais à situation exceptionnelle, actions exceptionnelles ! La première chose à considérer est que si tu restes sur l’idée de te marier un samedi à la belle saison, tu risques de te heurter à la non disponibilité de tes prestataires, ta salle en premier lieu.
Reporter à la belle saison en 2021 voire 2022 ?
Je te le dis tout net : NON. Car pour beaucoup de prestas, l’année 2021 est déjà bien bookée. Notamment les salles. Et quand bien même il y aurait de la disponibilité, rends toi bien compte que tu mets tes prestataires dans l’embarras. En effet, tu leur feras perdre une rentrée d’argent cette saison (puisque tu ne va pas les solder) ET la saison prochaine. (puisqu’ils ne pourront pas signer un autre contrat)…
Sans parler du risque de faillite pour les prestataires qui auront beaucoup de mal à se relever suite au Covid-19. Peut-être que certains des prestataires que tu as soigneusement choisi pour leur travail et le feeling que tu as avec eux ne pourront tout simplement pas faire ton mariage si leur entreprise a coulé !
Ce qui est PRIMORDIAL c’est de dialoguer avec chaque prestataire et que les deux parties exposent leur point de vue, leurs attentes et leurs besoins. L’objectif est de trouver un accord qui permette à tout le monde de s’y retrouver. N’oublie pas que la majorité de tes prestataires sont des entrepreneurs, des indépendants qui veulent vivre de leur passion, et que beaucoup d’entre eux sont actuellement dans une situation critique pour leur entreprise.
Si vraiment tu ne peux pas éviter un report sur 2021, essaye au maximum de ne pas aller au-delà du 31 mai. Ou alors, prends une date en semaine. Et pourquoi pas régler une partie des soldes dus un peu avant la nouvelle date, histoire de leur permettre d’avoir un peu de trésorerie et de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles sur cette saison particulière ?
J’attire aussi ton attention sur l’éventuel coût supplémentaire que peut provoquer un report de plusieurs mois. En effet, il est tout à fait possible que certains prestataires de te demande des frais supplémentaires. De prime abord, cela peut te paraître injustifié et pourtant, suivant la prestation, cela s’explique. La personne qui s’occupe de la décoration et la scénographie de ton mariage par exemple, peut te demander des frais supplémentaires si tu décide de changer totalement ton projet de mariage (et ce n’est pas impossible si entre temps tu as de nouvelles idées). Ton/ta wedding-planner va passer plus de temps à gérer ton mariage, peut être à chercher de nouveaux prestataires disponibles à la nouvelle date, ce qui implique du temps de travail qui mérite une rémunération. Tout cela bien sur se faisant au moyen d’un avenant au contrat initial, dans la légalité la plus totale et le respect mutuel des parties.
J’ai une nouvelle date, et après ?
Une fois que ta salle t’a donné ses disponibilités, inutile de passer 15 coups de fil au bas mot pour voir avec tous tes prestataires si c’est OK. On va au plus simple et rapide. Tu envoies un mail à tous tes prestas avec un lien Doodle que tu auras remplis au préalable avec les dates dispos de ta salle. Ainsi, chaque prestataire n’aura qu’à le remplir avec ses propres disponibilités : simple, rapide et efficace. Une fois que tu as une nouvelle date qui émerge tu peux souffler et la bloquer : ton plan B est activé.
Contacte alors ta Mairie et vois ce qu’il se passe de son côté. Peut être devras-tu décider de faire la Mairie en décalage du jour de la réception, avec les témoins et quelques membres de ta famille très proche. En soi, ce n’est pas grave et de plus en plus de couples choisissent déjà de faire ainsi. Surtout que si tu as une cérémonie laïque, tous tes invités pourront assister à votre échange de vœux personnels. Si tu te maries à l’église, tu devras absolument te marier à la Mairie avant.
Tu as réussi à trouver un plan B, tu as pu sauver tes prestataires, il ne te reste plus qu’à peaufiner les derniers détails :
- prévenir tes invités du changement de date : avec une petite touche d’humour, c’est pas mal aussi
- si tu as opté pour un mariage en automne ou en hiver, tu devras notamment repenser ta décoration florale. Et je peux t’assurer qu’un mariage hors saison a tout autant de charme ! Retrouve nos inspirations sur notre Pinterest.
- Il faudra peut être ajouter des accessoires à ta robe, ou lui ajouter quelques détails pour pouvoir la porter avec des températures moins estivales. Prends contact avec ta créatrice ou la boutique d’où vient ta robe pour y ajouter une étole, un boléro, des manches…… De toutes façons, tu seras absolument sublime !!!
Mon mariage est prévu après le confinement
A ce jour, le confinement est prévu jusqu’au 15 avril. Mais nous le savons toi et moi, il va durer encore au moins jusqu’à la fin du mois. L’allocution du Président prévue lundi 14 devrait nous en dire plus à ce sujet. Certains parlent même d’une prolongation jusque mi-mai… Mais ton mariage est prévu pour cet été, juin, juillet ou août, alors dois-tu t’inquiéter ?
Je t’avoue ne pas avoir de réponse ferme à cette question. Il est certain d’une chose, c’est que le déconfinement ne se fera pas d’un coup et pas pour tout le monde en même temps. Il y a plusieurs cas de figure : si tu vis à l’étranger ou que tu as de nombreux invités qui vivent à l’étranger (le COVID-19 étant une pandémie, tous les pays sont touchés) les frontières sont fermées. La plupart des mariages de destination prévus cette année ont été reportés., je pense que tu as déjà dû t’organiser sur ce point.
Si le déconfinement est lancé mais que nous ne pouvons pas nous réunir à plus d’un certain nombre de personnes… et bien, tout va dépendre de ce nombre à vrai dire. Tu peux essayer d’anticiper en prévoyant un plan B comme dit plus haut et croiser les doigts pour que tout se passe au mieux pour toi. Certains craignent que leurs invités aient peur, ce qui se comprend, et donc qu’ils annulent leur venue. Là encore, je n’ai pas de solution miracle à te proposer. Je dirais simplement de voir au cas par cas. Si ces personnes ne font pas partie de ton tout premier cercle de proches, peux tu envisager de faire la fête sans eux, en plus petit comité ? Hier encore, une personne proche de moi me disait : « Pour se marier, on a juste besoin d’être deux et d’avoir un témoin chacun. Tout le reste, c’est du bonus »
Et quelque part, c’est totalement vrai. Bien sur, l’événement « mariage » est une occasion en or de pouvoir réunir nos proches et de célébrer un beau moment de partage et d’émotion. Et je suis certaine que les mariages qui vont avoir lieu juste après tout ça vont avoir une saveur toute particulière. Car oui, le confinement nous prive de notre liberté, de pouvoir toucher nos proches, les embrasser, profiter d’eux. Et se réunir pour votre union sera l’occasion de savourer pleinement la chance d’être ensemble.
Je vais partager avec toi deux vidéos que j’ai vu sur la toile ces jours-ci. Il s’agit de vidéo de mariages. Oui, il y a eut des mariages pendant le confinement. Et ces deux exemples sont là pour montrer une seule chose : ce qui compte c’est votre AMOUR.
Hey Michael Stover your sister is pretty cool ❤️ P.s. peep Donnie’s wrestling shirt that he HAD to wear 😂
Publiée par Lauren Thomas sur Vendredi 3 avril 2020
Pour conclure
Nous vivons aujourd’hui une situation exceptionnelle, que personne ne pouvait imaginer. Nous sommes menacés dans notre santé par quelque chose d’invisible, et nous subissons aujourd’hui un confinement qui nous empêche de vivre comme nous en avons l’habitude. Des personnes risquent leur vie tous les jours pour protéger la nôtre, et afin que cette situation ne dure pas trop longtemps, il est important pour nous tous de rester chez nous, de respecter ce confinement. Nous vivons un moment historique, de ceux qui se racontent aux petits-enfants avec de l’émotion dans la voix et dans les yeux, et qui figureront dans les livres d’histoire. Nous ne sortirons pas tous indemne de cette situation.
Tu va devoir reporter ton mariage, il ne ressemblera pas à ce que tu avais imaginé mais je peux te promettre qu’il sera encore plus inoubliable. Lorsque tu retrouveras ta famille, tes amis, tu savoureras intensément la chance de les avoir à tes côtés pour t’entendre dire « Oui » à la personne que tu aimes. Une fois la décision prise, et la petite amertume digérée, tu arriveras à voir tous les bons côtés de ce mariage pas comme les autres. Et, si je peux te conseiller quelque chose, le jour initialement prévu pour ton mariage, ne te morfonds pas dans un coin. Vivez cette journée comme ce qu’elle est : exceptionnelle. Prenez le temps de prendre un petit déjeuner au lit, faites vous un repas au chandelles, dites-vous combien vous vous aimez, faites un apéro-visio avec vos proches…. oui, ce ne sera pas pareil, mais je peux te promettre que tu garderas en mémoire cette journée particulière et que cela vous fera un très beau souvenir d’amoureux.
Prends bien soin de toi et des tiens surtout !